Yann est développeur indépendant de jeux vidéo et utilisateur de GDevelop comme outil de création de jeux vidéo. Il a récemment un créé un jeu pour mobile appelé Pub Owner. Je lui ai posé quelques questions sur l’usage qu’il fait de GDevelop.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

J’ai commencé à coder sur les machines 8bits des années 80 comme le ZX81 ou encore le MO5 pour ceux qui connaissent. A l’époque, je passais plus de temps à coder qu’à jouer.
J’ai toujours été attiré par les domaines artistiques quels qu’ils soient comme la musique ou le dessin, j’ai fait notamment de la basse mais ça restait toujours du loisir.
Ce qui m’intéresse dans le jeu vidéo c’est le mélange des genres avec le dev, les animations, le gameplay ou encore l’environnement sonore.
Pour le jeu vidéo, je ne sais pas encore monétiser efficacement, ça reste pour le moment un hobby et peut être une source de revenus complémentaires.

Pourquoi as-tu choisi GDevelop pour créer des jeux vidéo ?

Le hasard d’une formation que j’ai suivie « Devenir développeur de jeux vidéo » qui mettait en avant GDevelop. Et ce fut une très bonne surprise, bien plus rapide qu’avec des outils plus complexes comme Unity. A quand la 3D sous GDevelop ? J’ai d’ailleurs lu une excellente remarque sur un blog GDevelop qui disait que GDevelop était sous-estimée de manière criminelle.

A quelles difficultés as-tu été confronté ?

Habitué à la programmation objet et procédurale, la programmation par événements m’a un peu surpris avec notamment l’absence du else ou du switch. Pour le reste, ce fut simple.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans la création de jeux vidéo ?

– Etre organisé, avoir de l’imagination, et surtout faire les choses dans l’ordre;
– savoir ne pas aller trop loin, le mieux est l’ennemi du bien, le temps c’est de l’argent;
– et l’ouverture à tous les domaines artistiques sans nécessairement les maitrisé.

Où en sont tes projets de jeux vidéo ?

J’ai mené à bien un projet et participé à une Game Jam. En fait, j’ai créé un jeu sur une frustration de plus pourvoir partagé une bières au bistrot avec mes amis. J’ai aussi vécu en Irlande et à l’époque, j’avais été impressionné par les serveurs qui géraient la fil d’attente de tête. C’est ce qui m’a donné l’idée dans lequel on prend la place d’un serveur irlandais.

Vous pouvez essayer le jeu vidéo Pub Owner de Yann pour Android sur le Play Store! Vous pouvez aussi visiter son site web pour en savoir plus sur ses projets de jeux vidéo.